49 Swimming Pools

49-SP-saut-web

FOLLOW 49 SWIMMING POOLS

facebook-logo

twitter-bird3

blog

tumblr

youtube

soundcloud

 

BANDCAMP

49 SWIMMING POOLS est un groupe de rock français fondé en 2009. Son nom est un clin d’œil à une série de photographies de l’artiste visuel américain Edward Ruscha (né en 1937) intitulée NINE SWIMMING POOLS.

Rien (ou presque) n’étant jamais le fruit du hasard au sein de 49 SWIMMING POOLS,
il faut voir plusieurs messages dans le choix de ce nom intriguant : l’idée d’un héritage essentiellement anglo-saxon (le groupe chante en anglais et revendique Bowie, le Velvet Underground ou encore Sparklehorse parmi ses influences majeures) ; la volonté de produire une musique très visuelle, très évocatrice (mélodies puissantes, projections sur scène, pochettes de grande classe toujours signées de leur ami Pascal Blua) ; l’ambition de bâtir, sur la durée, tels des coureurs de fond pas intéressés par les modes musicales, une œuvre kaléidoscopique, unique et personnelle où la sérénité folk-rock d’un premier album (TRIUMPHS AND DISASTERS, REWARDS AND FAIRYTALES) peut laisser place à l’effervescence débridée des albums suivants et à des concerts d’une intensité mélodique rare en France.

HOW THE WILD CALLS TO ME est le quatrième album studio du groupe.

Plus qu’un disque supplémentaire dans une discographie déjà riche (si l’on ajoute les albums
de Chelsea) et Melville), il s’agit du 10ème album studio pour le chanteur EMMANUEL TELLIER, du 9ème pour son camarade guitariste ETIENNE DUTIN),
HOW THE WILD CALLS TO ME est une collection de chansons très américaines enregistrées en plusieurs sessions – souvent à partir de prises live – au studio TRAM 28.

Ces chansons au tempo très naturel ont également donné vie à une CREATION SCENIQUE musique/théâtre montée au CENTQUATRE-Paris (« LA DISPARITION D’EVERETT RUESS -
UNE HISTOIRE AMERICAINE »
) ainsi qu’à la bande-son d’un FILM-DOCUMENTAIRE tourné aux Etats-Unis – en cours de montage, le film sortira début 2018.

UN PROJET TRES ORIGINAL DANS SON SUJET COMME DANS SA FORME >

ces trois approches complémentaires - album studio, création scénique, film-documentaire - sont consacrées à la même histoire fascinante, qui a subjugué les membres de 49 SWIMMING POOLS et leur a inspiré ce travail particulièrement ambitieux – en gestation depuis 2015.

>>> En novembre 1934, un jeune garçon de 20 ans, Everett Ruess, disparaît sans laisser de traces dans un désert de l’Utah – dans l’ouest des Etats-Unis. Accident ? Meurtre ? Règlement de compte ? Particularité : le jeune homme, originaire de Los Angeles, avait fait le choix de quitter le monde des ville pour vivre pleinement – et souvent dangereusement - sa passion pour la nature américaine la plus sauvage et aride qui soit, celle des canyons et plateaux désertiques d’une beauté folle de l’Utah et de l’Arizona. Dès l’âge de 14 ans, Everett Ruess avait formulé ce qui peut s’apparenter à un rejet de la « modernité » et de la ville, leur préférant la marche dans les espaces inhabités, la solitude du voyage extrême, l’aventure au quotidien, la rencontre avec les « Native Americans ».
Cinquante ans avant le périple sans retour de Christopher McCandless, le héros mélancolique de INTO THE WILD, le jeune Everett Ruess écrivait donc, à sa façon, la même histoire complexe, intime et bouleversante.

Depuis 2015, Emmanuel Tellier et les membres de 49 SWIMMING POOLS se sont passionnés pour cette histoire hors-normes, et ont mené l’enquête, lors de plusieurs voyages aux Etats-Unis, de manière à produire un ambitieux corpus de textes, d’images et de musiques : de quoi nourrir les trois volets de ce projet, qui évoque évidemment l’univers des œuvres de Woody Guthrie, Steinbeck, Cormac McCarthy ou encore Annie Proulx. •

ACTUALITE SCENE

LA DISPARITION D’EVERETT RUESS – UNE HISTOIRE AMERICAINE – 31 OCT. > 02 NOV. 2017
LE CENTQUATRE-PARIS (puis en tournée)

Précédemment :

• TRIUMPHS AND DISASTERS, REWARDS AND FAIRYTALES (album, 2009)
• THE VIOLENT LIFE AND DEATH OF TIM LESTER ZIMBO (double album, 2011)
• SONGS OF POPULAR APPEAL (album, 2014)

(pour rappel) 49 SWIMMING POOLS est un groupe très à part dans le paysage français. Indépendant, autonome sur toute la ligne (il enregistre ses disques dans le studio de son batteur/producteur Fabien Tessier), le groupe n’appartient à un aucun courant, aucune esthétique habituée des plateaux de télé. A l’abri des modes, il trace pourtant sa route depuis huit années et quatre albums déjà, s’imposant comme l’un des groupes rock français les plus prolifiques (quoique discrets) de l’époque.

Le groupe se compose de FABIEN TESSIER (batterie, accordéon, claviers, back vocals, production en studio), ETIENNE DUTIN (guitares électriques et acoustiques, back vocals), SAMUEL LEGER (basse, guitares acoustiques, back vocals) et EMMANUEL TELLIER (piano, chant lead).

Avant 49 SWIMMING POOLS
(Etienne Dutin et Emmanuel Tellier au sein des groupes CHELSEA et MELVILLE)
avec CHELSEA
• RESERVE AUX CLIENTS DE L’ETABLISSEMENT (album, 1991)
• TRAMWAY (album, 1992)
• NOUVELLES DU PARADIS (album 1994)
• ME AND MY GOOD FRIENDS (mini-album, 1994)

avec MELVILLE
• EST-CE QUE L’AMOUR RESTERA ? (album, 1996)

mailCONTACT :
Media promo : Ugo TANGUY / Beau Travail / 06 50 80 76 84 / promo@beautravail.tv
Booking : 49swimmingpools@gmail.com

Videos

"HAVE YOU SEEN OUR SON" // 49SwimmingPools from Emmanuel Tellier on Vimeo.